Composition d’une équipe Masculine
Une équipe de handball est composée de sept joueurs et de cinq remplaçants (dans le meilleur des cas) :
- Le Gardien de but est le portier des cages de son équipe. Attentif et aux aguets lors des phases défensives, son rôle est de stopper les balles tirées par les attaquants pour éviter à l’équipe adverse de marquer des buts. Il est le seul à pouvoir toucher la balle avec ses pieds pour arrêter les ballons qui lui parviennent.
- La base Arrière (deux arrières et un demi-centre) constitue avec les ailiers et le pivot les joueurs de champs. Le demi-centre a généralement un rôle de distribution du jeu et organise les tactiques d’attaque. Les arrières gauche et droit sont des joueurs d’impact avec un bras assez puissant pour traverser la défense adverse.
- Les Ailiers sont placés aux extrémités du terrain et généralement vers le point de corner. Rapides et affutés, leurs tirs sont assez spécifiques, car ils ont en angle de tir assez réduit.
- Le Pivot a un rôle stratégique dans l’attaque. Seul joueur placé dans la défense, il travaille énormément pour ses coéquipiers pour leur créer des espaces dans la défense adverse. Il doit également se créer ses propres opportunités de tirs et être attentif aux balles qui pourraient lui parvenir.